REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Article 1 – FONCTIONNEMENT

 

  1. l’Administratioin

 

    • Le Conseil d’Administration (C.A.) : il oriente et dirige les activités de l’Association.

Le nombre de membres n’est pas fixé au-delà des 14 personnes requises selon les statuts. Cependant, il ne pourra en aucun cas excéder la moitié des membres de l’Association. Son rôle est défini dans les Statuts. Il est aussi chargé du recrutement des choristes selon les besoins des pupitres, de la promotion de la chorale, de la recherche de concerts et d’autres occasions de prestations rémunérées ou non.

 

    • La Direction : le Président est responsable de l’Association et la dirige avec le concours du C.A. Il fait appliquer les décisions du C.A. avec l’aide du Bureau. Il surveille et contrôle les finances avec le Trésorier. Il possède la signature sur le compte bancaire courant. Il contracte une Assurance Responsabilité Civile auprès d’un organisme compétent. Il veuille au bon fonctionnement des répétitions de la Chorale et aux bonnes relations avec le Chef de Chœur avec lequel il est en relation directe et dont il transmet les propositions et les décisions concernant le domaine strictement musical (répertoire musical, concerts, stages, etc.) Il s’assure des archives photographiques et médiatiques de chaque prestation et s’en sert pur l’élaboration d’un document promotionnel à produire selon les demandes.

 

    • Le Secrétariat : il assure toute la correspondance nécessaire au fonctionnement de l’Association et conserve les archives. Il tient procès-verbal de toutes les séances du C.A. et du Bureau. Il le fait signer par le Président, en remet une copie aux membres et le consigne dans un cahier prévu à cet effet. Il reporte les Statuts et le compte-rendu des Assemblées Générales (A.G.) dans un registre officiel numéroté et disponible. Il établit et diffuse une liste complète des membres et leurs coordonnées.

 

    • Le Trésorier : il est responsable de la caisse et note tous les mouvements de fonds dans un cahier prévu à cet effet. Il signe les chèques. En cas de chèques supérieurs à 500 euros, il les fait contresigner par le Président en titre. Il présente le rapport financier annuel à l’A.G., et en début de saison il présente un budget prévisionnel. Il tient informés le C.A. et le Bureau de l’état des comptes tout au long de l’année. Il fait rentrer les cotisations et se charge des relances en cas de retard de paiement. Il dépose en temps et en heure les demandes de subvention, qu’il aura établies avec l’aide du Président et du Secrétaire, aux organismes officiels.

 

  1. Le Responsable musical :

 

L’activité principale de l’Association étant l’expression vocale au sein d’une chorale mixte, celle-ci est dirigée par un Chef aux compétences musicales avérées, choisi et présenté par le Bureau.

Le choix définitif est approuvé par le C.A. Il est embauché comme salarié sous contrat à durée déterminée tout d’abord, contrat transformé ensuite en durée indéterminée, pour deux heures de travail hebdomadaire (répétitions) et pour la direction de tous les concerts prévus, pour deux heures également.

2

 

 

Le salaire horaire proposé par le C.A. est ajusté en fonction des possibilités financières de l’Association et il perçoit une indemnité kilométrique. Ses exigences financières peuvent être reconsidérés au début de chaque saison et/ou sur sa demande et entérinées par le C.A.

Son rôle est strictement musical et il n’interfère aucunement dans le fonctionnement administratif de la Chorale. Lors des A.G. sa voix est uniquement consultative.

En cas de litige grave qui est exposé et discuté au sein du C.A. et si besoin est, ou si la demande en est faite par la majorité des membres du C.A., il est réglé en présence de l’intéressé par une A.G. extraordinaire convoquée à cet effet. En cas de démission de sa propre initiative, il est tenu de le signaler au Bureau le plus rapidement possible et au moins trois mois avant son départ annoncé, sauf accord du C.A. pour réduire cette période. D’autre part, il sera dans l’obligation d’assurer les répétitions de la chorale en cas de concerts prévus avant son départ, et jusqu’à l’arrivée d’un remplaçant.

 

Article 2 – ADMISSION

 

Il n’y a pas de conditions d’âge ou de compétences musicales ou vocales pour faire partie de la chorale. La volonté et le désir de chanter sont demandés et seule une régularité de fréquentation est exigée. Toute absence ponctuelle ou prolongée aux répétitions sera signalée au Bureau qui en informera le Chef de Chœur.

Le règlement de la cotisation annuelle se fait en début de saison (septembre). En cas de difficultés financières exceptionnelles et avec l’accord du Bureau, il peut se faire en deux versements maximum au cours du 1er trimestre. Pour des choristes rejoignant la chorale à partir du mois de janvier, le montant de la cotisation sera calculé au prorata temporis.

Aucun remboursement n’est effectué en cas de défection ou de démission en cours d’année. Les partitions, propriété de la chorale (avec le cachet de l’Association) sont restituées au Bureau en cas de départ.

 

Article 3 – MEMBRES

 

Toute personne qui souhaite intégrer l’Association prend connaissance des Statuts et du Règlement Intérieur et s’y soumet sans condition. Après le paiement de la cotisation annuelle fixée par le C.A., elle devient membre actif à part entière et s’engage à œuvrer pour la réalisation des buts de l’Association, c’est-à-dire à assister aux répétitions hebdomadaires et aux concerts. En cas d’appartenance à d’autres chorales, elle devra pour les concerts, donner la priorité à la chorale qui aura annoncé la première la date de ses concerts. Elle participe également concrètement aux autres activités ou manifestations décidées par le C.A.

L’assiduité aux répétitions, la ponctualité, le respect du Chef de Chœur et des autres Choristes, le silence pendant le travail des différents pupitres, un peu de travail personnel du répertoire en plus des répétitions, sont les principes de base du bon fonctionnement et de la progression vocale et musicale de l’ensemble.

Il est demandé aux choristes quoi ont- eu de nombreuses absences répétées et consécutives sans excuses valables avant un concert, de ne pas participer au concert afin de ne pas perturber et gêner les choristes qui ont travaillé le programme sans eux. Une dérogation sera accordée par le Président et le Chef de Chœur aux choristes qui assurent un travail personnel régulier à la maison et ont une connaissance parfaite du programme, ce qui sera vérifié lors de l’ultime répétition avant un concert.

…/…

3

 

Article 4 – LA CHORALE

 

Une tenue vestimentaire commune à tous les choristes sera imposée après proposition du Bureau et acceptation de la majorité des choristes.

Le répertoire est défini dans ses lignes générales par une concertation permanente entre le Chef de Chœur et les organes directeurs de la chorale. Seul le Chef de Chœur est compétent pour juger de l’opportunité et/ou de la difficulté d’un répertoire et de la capacité des choristes à l’exécuter pour un rendement qualitatif optimum.

La fréquence des répétitions est hebdomadaire au jour et heures décidés par la majorité des choristes, afin que cela convienne au plus grand nombre. Des répétitions supplémentaires peuvent être mises en place selon les besoins du répertoire et/ou des concerts, sur demande du Chef de Chœur ou de la majorité des choristes.

Toute demande spécifique du Chef de Chœur concernant son travail avec la chorale, sera étudiée par tous les choristes et mise en pratique si nécessaire.

Lors des concerts, les partitions doivent être prêtes, classées dans l’ordre des chants retenus et se trouver dans un classeur noir.

Tout désaccord entre le Chef de Chœur et les choristes sera examiné et traité par le C.A. et en dernier ressort par l’A.G.

 

 

 

 

A Boussens, Janvier 2010